Règles générales de conduite

Faites attention les uns aux autres

Soyez prévenants les uns envers les autres, respectez l'espace personnel et l'intimité des autres, n'agissez que sur la base d'un accord mutuel - seul "oui" signifie "oui" ! "Pourquoi n'as-tu pas dit non" n'est pas valable. Si vous vivez une expérience négative ou oppressante, adressez-vous à vos accompagnateurs, à des personnes de confiance sur le site et/ou à notre équipage (sécurité/sanitaire, collaborateurs).

Buvez de l'eau, mais ne la partagez pas avec les autres.

Restez toujours hydraté et buvez de l'eau par petites gorgées, que vous souhaitiez rester à jeun ou non. De l'eau potable froide et gratuite est disponible sur le site. N'acceptez pas les liquides qui n'ont pas été versés devant vous au bar. Ne partagez pas de récipients à boire avec d'autres personnes. Ne laissez jamais vos boissons sans surveillance. Tenez toujours les boissons à la main !

nformez-vous

Télécharge et utilise l'application "KnowDrugs". L'application est gratuite et fournit des informations complètes et actualisées, des mises en garde sur les substances et des instructions sur la réduction des risques. La polyconsommation de drogues ou le mélange avec de l'alcool doivent absolument être évités.

Parlez-en autour de vous

Si vous observez des actes non consentis ou des comportements abusifs, parlez-en aux gens ou adressez-vous à nos collaborateurs.

Croyez les uns les autres

En cas de doute, faites confiance à la description des personnes concernées et aidez les autres.

N'oubliez pas de dormir

Le sommeil est indispensable et n'est pas une tare personnelle, accorde une pause à ton corps. Lorsque vous allez dormir, informez votre entourage ou faites-vous accompagner par des personnes de confiance.

Tu te sens mal à l'aise ?

Cherche immédiatement de l'aide auprès des autres

Informe tes collègues, les personnes de confiance de ton entourage, notre équipage et/ou le poste sanitaire et décris-leur tout changement de ton état ou de ta perception. Demande-leur de rester avec toi si ton état s'aggrave. Demande aux personnes que tu ne souhaites pas savoir près de toi de quitter la situation - les agresseurs peuvent se présenter comme de prétendus secouristes.

Implique nos collaborateurs

Adresse-toi à notre équipe, à la sécurité ou aux spécialistes du poste sanitaire. Parle-leur de ton état et de ce que tu sais ou supposes avoir provoqué - ils t'aideront, appelleront du soutien et, le cas échéant, te prendront en charge de manière professionnelle dans notre salle de repos au poste sanitaire.

Fais appel à un médecin

Si tu as l'impression d'être sous l'influence de drogues de type date-rape ou K.O. - par ce qu'on appelle le drinking ou le needle spiking - fais-toi tester pour le Rohypnol / Flunitrazepam, le Fentanyl, la Scopolamine, le Propofol, le GHB / GBL, la Kétamine ou d'autres Downers. En cas de blessure physique, demande des médicaments pour la prophylaxie post-exposition au VIH et à l'hépatite. Indique aux professionnels de la santé ce que tu as consciemment consommé avant que ton état ne se détériore. Les médecins sont tenus au secret médical, mais les informations les aident à t'aider.

Tu peux aider les autres !

En savoir plus et agir

Adresse-toi à la personne qui a besoin d'aide, demande-lui comment elle va, si elle souhaite ou a besoin d'aide. Si tu n'es pas sûr de l'état d'une autre personne, demande aux autres d'aller chercher de l'aide auprès de notre sécurité, des professionnels de la santé ou de notre équipage et reste toi-même auprès de la personne concernée.

Partage tes coordonnées, mais respecte les réserves personnelles.

Vous ne vous connaissez pas, mais tu as fait des observations qui pourraient aider les autres ? Propose de partager tes coordonnées avec les personnes concernées. Respecte le fait que tu rencontres d'autres personnes étrangères et que ton offre peut être refusée. Entre collègues, ne laisse jamais quelqu'un aller seul avec d'autres s'ils vous sont inconnus ou si vous ne faites pas confiance à quelqu'un.

Ne propose pas d''automédication'.

Ne propose jamais une substance pour modifier, 'ralentir' ou 'améliorer' l'état d'une personne. Dans presque tous les cas, cela aggrave ou complique la situation. Veuillez informer le poste sanitaire. Des spécialistes y travaillent et savent exactement ce qu'il faut faire dans tel ou tel cas.

Premiers secours

Une équipe parfaitement formée et équipée, composée de médecins urgentistes, d'ambulanciers, d'infirmiers/infirmières urgentistes et de samaritains, est prête à intervenir en cas d'urgence. La prise en charge et le traitement sont effectués directement au centre d'urgence ou dans les postes avancés. Si des soins supplémentaires sont nécessaires à l'hôpital, nous organisons le transport vers l'hôpital de Viège. Le poste sanitaire est ouvert 24 heures sur 24. De plus amples informations sont disponibles sur : www.docs.ch.

 

Alerte météo

En cas d'avis de tempête (vent à partir d'environ 65 km/h), des lampes rotatives orange s'allument à des points névralgiques. Ils t'indiquent qu'une tempête est à prévoir et qu'il faut sécuriser ses tentes dans le camping. Des informations correspondantes seront également diffusées sur les écrans près des scènes et de manière acoustique par les haut-parleurs de la scène.

Sécurité

Notre équipe de sécurité est responsable de la sécurité du festival. Elle est parfaitement formée et sait comment agir correctement dans chaque situation. Respecte strictement les instructions de notre équipe de sécurité officielle. En cas d'incident, utilise les sorties de secours bien indiquées et tiens compte des informations affichées sur les écrans.

Vidéosurveillance

La sécurité des visiteurs est la chose la plus importante pour nous. Nous prenons de nombreuses mesures dans ce domaine. Pour protéger les visiteurs, nous disposons d'une surveillance vidéo sur l'ensemble du site. Celle-ci nous permet d'intervenir là où c'est nécessaire et de canaliser les flux de visiteurs. Chaque visiteur est conscient qu'il est surveillé par vidéo. Les enregistrements sont effacés après le festival.

Prévention de l'alcoolisme

La consommation d'alcool est strictement interdite aux enfants et aux jeunes de moins de 16 ans. La consommation de spiritueux et de boissons contenant des spiritueux (boissons mixtes) est strictement interdite aux jeunes de moins de 18 ans. Si l'âge ne peut pas être déterminé avec certitude, une pièce d'identité officielle doit être présentée au personnel. Si tu bois trop, tes inhibitions tombent. Fais attention à ce que tu bois et surtout à la quantité que tu bois. Bois suffisamment de boissons non alcoolisées et mange suffisamment pendant le festival. Un conseil supplémentaire : faites attention les uns aux autres, faites attention à vos collègues.

Gouttes KO

Malheureusement, il y a toujours des idiots qui utilisent des gouttes KO. Fais attention à ta boisson. Ne la laisse jamais sans surveillance, même pour un court instant.

Drogues

Les drogues sont tout sauf cool. La police de sécurité du canton procède à des contrôles en matière de drogues et de stupéfiants.

Crème solaire

Des filles et des garçons cools sur le site distribuent de la crème solaire. Sinon, renseignez-vous auprès des deux stands d'information !

Protection auditive

La musique douce n'est pas un plaisir. Mais la musique trop forte non plus. À 'Gampel', nous respectons les dispositions légales. Ceux qui trouvent que c'est encore trop fort peuvent et doivent se protéger. Nous distribuons gratuitement des tampons auriculaires à nos deux stands d'information et dans certains bars.

Gestion des déchets

Les Trash Heroes sont les héroïnes et les héros qui veillent à ce qu'il n'y ait pas d'atmosphère de poubelle sur le site. Ils vident les poubelles et veillent à la propreté générale. Par leur présence, ils incitent les visiteurs à faire preuve de discipline dans la gestion des déchets. Nous remercions vivement ces héros et leur témoignons le respect qui leur est dû.

Climat suisse

Comme le montre le bilan carbone, le trajet des visiteurs est l'un des principaux facteurs d'émissions de CO2. Nous appelons donc chaque visiteur à organiser et à effectuer son voyage en transports publics.

Responsabilité des parents

Les organisateurs s'efforcent de respecter toutes les obligations légales. Mais c'est aussi aux parents et aux tuteurs de donner les informations nécessaires à leurs enfants mineurs et de conclure des accords clairs avec eux.

Visite du festival

La responsabilité de la visite du festival incombe aux parents pour les mineurs. Il est recommandé de négocier avec leur enfant des accords fixes concernant la durée du séjour, le retour à la maison, etc. qui seront ensuite respectés par les deux parties. Les accords parentaux n'annulent toutefois jamais les dispositions légales ou les dispositions d'Opensir Gampel.

Problèmes

Avant la visite du festival, il convient de discuter, en particulier avec les mineurs, des différents problèmes qui peuvent se poser lors de la visite du festival. Il s'agit notamment de : Finances (répartition de l'argent de poche), consommation d'alcool et de drogues, habillement (pluie, température), vol, sexualité, coups de soleil (chapeau, crème).

Contact

Les parents et les jeunes visiteurs d'un open air conviennent de préférence de rendez-vous fixes par jour, au cours desquels ils prennent contact par téléphone (Natel, SMS). Cette mesure apporte la sécurité nécessaire, en particulier pour les responsables légaux.

Accompagnement

Les parents doivent savoir avec qui et sous quelle escorte leur enfant se rend au festival. Demandez-leur également le numéro de téléphone portable de leurs collègues.

Invitation à tous les parents

Ceux qui sont restés jeunes d'esprit se sentent bien à l'open air. Alors pourquoi ne pas passer une journée en tant que parents avec votre enfant ou avec d'autres adultes pour vivre l'ambiance du festival. Cela donne les meilleures impressions, relativise les préjugés et offre ensuite la possibilité de discuter beaucoup plus concrètement avec l'enfant.